Se connecter
Handisport

Handisport


Toute l'association

Haut de page

Raccourcis vers :

#Les prémices de la section handisport

#Un appuis pour la ligue handisport

#Les règles de jeu

#Les classes de handicap

 

Le TT Gerland se veut être un club ouvert à tous. Cette volonté est clairement affichée et ce n’est pas des paroles en l’air. Vous en voulez la preuve ? Rien de plus simple, il suffit de regarder la page du site internet sur laquelle vous vous trouvez : et oui, le TT Gerland a ouvert en septembre 2018 sa section handisport !

 

Les prémices de la section handisport

Tout d’abord, nous pouvons dire UN GRAND MERCI aux joueurs qui ont décidé de venir au TT Gerland afin de permettre la création de cette section !

Cette année, ce ne sont que les débuts de cette section qui ne demande qu’à grandir. Actuellement, 3 joueurs en sont licenciés (Nicolas, Fabien et Yves) et se mélangent aux joueurs loisirs. Nous espérons dès la saison prochaine pouvoir créer un groupe spécifique (entraîné par Thibault) même si cela n’empêchera en rien à ses adhérents de jouer en valide. En effet, l’un des points forts de notre sport est que tout le monde peut jouer avec tout le monde alors profitons-en.

#Haut de page

 

Un appuis pour la ligue handisport

La ligue handisport Auvergne-Rhône-Alpes a désigné le TT Gerland comme club pilote du Rhône en matière d’Handi Ping. Le club va donc accueillir 2 à 3 détections par an, en lien avec le comité Handisport 69.

La première détection aura lieu le mercredi 13 février 2019. L’objectif étant de faire découvrir le tennis de table aux jeunes ayant un handicap.

#Haut de page

 

Les règles de jeu

Le tennis de table se joue suivant les règles de la Fédération Française de Tennis de Table définies dans les règlements, avec quelques changements pour les joueurs en fauteuil roulant.

 

Au service :

  • Pas de balle « rétro » (qui revient vers le filet) ;
  • Pas de balle qui sort sur les côtés de la balle ;
  • Pas de balle qui reste sur la surface de jeu du receveur.

Si un de ces cas se produit, il n’y a pas faute. Il faut simplement rejouer le point.

Si le remiseur joue la balle, le service est considéré comme bon (et donc non à remettre).

 

En double :

  • La balle est renvoyée indifféremment par l’un ou l’autre joueur ;
  • Le fauteuil ne doit pas dépasser l’extension imaginaire de la ligne centrale.

 

En jeu :

  • Le joueur peut s’aider de la table pour récupérer son équilibre, après avoir joué la balle, mais il ne doit en aucun cas toucher la table quand il joue.

#Haut de page

 

 

Les classes de handicap

Les joueurs en handisports sont répartis en 10 classes (5 assis et 5 debout) en fonction de leur handicap. Plus le handicap est important, plus le chiffre de la classe est petit.

classification

 

Tout savoir sur le tennis de table handisport : http://tthandisport.org

Vous pouvez bien évidemment également demander directement des informations aux personnes du club qui sauront vous orienter ou écrire à cette adresse : tennisdetable@handisport-aura.org (c’est Nicolas qui vous répondra donc n’hésitez pas même pour des questions sur le club)

 

#Haut de page

Dernières photos

Critérium fédéral Tour 1Critérium fédéral Tour 1Critérium fédéral Tour 1Critérium fédéral Tour 1Critérium fédéral Tour 1

Prochains événements

Aucun évènement à afficher.

Pour les accros des points ^^

Calendrier